APPLE WATCH, MAIS PAS EN SUISSE!

Apple avait déjà été enregistré en tant que marque par un détaillant de montres basé à Genève, LEONARD, en 1985. Cela empêché le lancement de APPLE WATCH en Suisse en 2015. Comment se déroulera ce procès? Jusque-là, les Suisses doivent acheter l’Apple Watch à l’étranger.

UNIPER – PERFORMANCE UNIQUE ET ENGIE – ENERGIE

EON scinde sa filiale d’énergie conventionnelle sous le nom UNIPER. Le nom est une abréviation de « Performance Unique » choisi parmi 3000 suggestions internes chez EON. En même temps, en France, GDF Suez décide de commercialiser toutes les énergies sous un seul nouveau nom: EN-GIE, abréviation de EN-ER-GIE.

MACAN, LE SUV DE PORSCHE

Le nom MACAN est dérivé du mot indonésien » Tiger « et associe souplesse, puissance, fascination et dynamique, caractéristiques essentielles du nouveau SUV », écrit Porsche AG. Associations appropriées pour une voiture de sport – si la cible les comprend. Opel a exprimé cette puissance plus directement, en 1992, le nom TIGRA. À cette époque, les modèles Porsche portaient encore des numéros: 911, 924, 928, 944, 959, 968, 918. En Europe, MACAN fonctionne comme un nom invité qu’il convient de charger de sens.

POP-UP STORE MERCEDES-BENZ À PARIS

12.3.-5.4.2014 J’étais invitée au Pop-up Store Mercedes-Benz à Paris pour présenter la nouvelle Classe C et le SUV GLA. L’événement avec le chef étoilé J-F Piège, que je ne pouvais pas manquer, après avoir conseillé Mercedes-Benz en 1996 pour sa nouvelle nomenclature A-B-C-E-S-SL-G et suite.

COCUE, UN NOM TROMPEUR

Les Japonais sont francophiles, mais pas toujours francophones: la chaîne d’accessoires COCUE signifie « trompé », une invitation au shopping?

WOLKSWAGEN? IL EST POURTANT SI FACILE, DE NE PAS SE TROMPER!

WOLKSWAGEN était mal orthographié à Paris le 26 mars 2015 lors du match de foot F – BR. Les médias sociaux étaient en pleine ébullition, jusqu’à ce que VW corrige à la mi-temps avec ce slogan: VOLKSWAGEN – il est pourtant si facile, de ne pas se tromper!

LES TABLETTES HYDRIDES CHERCHENT LEUR NOM GÉNÉRIQUE

IdeaPad, Ultrabook convertible, Ordinateur portable avec écran tactile ou Tout-en-un désignent les nouvelles tablettes – ordinateurs hybrides de Lenovo, Sony ou Acer. Les noms de marque YOGA, VaioFit, Aspire ou Da sont protégées, mais il n’y a toujours pas d’appellation générique commune. Les fabricants risquent alors que leur nom de marque devienne générique. Que se passe-t-il si un tweet critique l’iPad, alors que son auteur voulait parler d’une tablette concurrente ? La Solution: lors d’une innovation, créez une marque et proposez aussi un nom générique. Comme pour le monospace ESPACE® de Renault.

BARRE CHOCOLATÉE DE RÉGIME KOT: BON APPÉTIT!

M… alors, comment s’appelle cette barre chocolatée? KOT, ce qui signifie M… en allemand! Que devrais-je manger exactement pour perdre du poids? Pas étonnant que le régime soit efficace avec ce nom ou avez-vous encore de l’appétit? Avant son internationalisation, Anonyma propose au laboratoire français spécialisé dans l’alimentation KOT une vérification du potentiel international de sa marque. Trouver un nom international est un défi.

AIR ASIA DEVIENT VANILLA AIR.

Vanilla, le nom commun dans le monde entier pour une épice populaire. Facile à prononcer, généralement connu, évocations positives, ce nom promet exotisme et plaisir. Notre avis: mille fois meilleur que le nom descriptif Air Asia. Notre recommandation: le parfum assorti Vanille Noire d’Yves Rocher pour l’équipage.

EADS A CHANGÉ DE NOM ET S’APPELLE DÉSORMAIS AIRBUS.

Le changement de nom du groupe EADS à compter du 1er janvier 2014 en une marque mondialement reconnue du groupe AIRBUS consolidera la cohésion des trois nouvelles divisions:
• Airbus, aviation civil
• Hélicoptères Airbus
• Airbus Defence & Space, aviation militaire avec 45 000 employés à Munich.
Un nom unique réduit les coûts, augmente la rentabilité et améliore les positions sur le marché. Tom Enders, PDG d’EADS: « Ce changement de nom rassemble simplement toutes les filiales sous sa meilleure marque: AIRBUS – Nous faisons avancer les choses. » Mon commentaire: les abréviations imprononçables comme EADS n’ont pas le potentiel d’une marque forte et mémorisable.

MY ENGLISH IS FANTASTIC – ET LE VÔTRE?

Mon anglais est fantastique! Et l’anglais de votre cible? It’s chic, so chic, because my brand is gobish (global english)? Attention aux faux amis, car chacun de nos tests consommateurs depuis 30 ans montre que les subtilités de la langue anglaise ne sont comprises que par une minorité. Tout le chic peut devenir choc in the end: EVASION de Citroen évoque certes une escapade, mais elle peut vite devenir une déroute chez nos voisins anglais, qui associent à EVASION surtout l’évasion fiscale, sujet sensible aussi chez les constructeurs l’automobile. The queen is not amused !

TESLA EN LITIGE JURIDIQUE POUR SA MARQUE EN CHINE

Dans le monde entier, les modèles E du fabricant américain de voitures électriques sont commercialisées sous la marque TESLA – sauf en Chine, car un pirate de marque malin a enregistré le nom en Chine. La succursale à Pékin a été ouverte en 2013 sans nom, seul le modèle S apparaissait sur l’enseigne. Notre conseil: anticiper l’internationalisation future et ne pas économiser sur la protection de votre marque.

FRANCE TÉLÉCOM EST DEVENU ORANGE EN 2013

Quelle salade de fruits!

Apple Computer, Orange Mobile, Blackberry Mobile, Mango Mode, Cherry parfum de Guerlain, Poivre Cayenne de Porsche … et que deviendra la banane? Le conseil d’anonyma: sortez des sentiers battus, osez l’originalité, libérez la créativité!

DÉCLARATION AMBIGUË

DECLARATION, parfum Cartier: romantique ou fiscal? Quel était le nom? Evoque-t-il une déclaration d’amour ou une déclaration de revenus? Ambiguë, si la campagne publicitaire est lancée au moment même de l’augmentation des impôts, non? Les noms à double sens attirent l’attention, mais exigent également une gestion intensive de la marque. A utiliser avec précaution

PLAN BEY – BEYROUTH BOUILLONNE DE CRÉATIVITÉ

Avril 2013: le Liban, petit et beau pays – convoité. Qui sait ce qui se passera demain? Les artistes subliment cette pression dans leurs œuvres, les galeries l’exposent. L’art en tant qu’échappatoire, l’art en tant que solution d’urgence, l’art en tant que plan B: PLAN BEY est le nom de la galerie alternative de Beyrouth.

COPIE DE MARQUE TOPSHOP AU LIBAN

Contrefaçon à la libanaise :

Les pirates de la marque naviguent sur les mers et conquièrent les montagnes du Mont Liban. Une créatrice de nom sur les traces de son enfance ramène cette preuve de piratage: une copie de la marque de TOPSHOP pour un magasin de mode à Beit Al Dine, dans le Chouf, dans les montagnes du Liban.

LE GROUPE PPR EST DEVENU KERING

À la mi-mars 2013, PPR sera renommé KERING. Depuis son introduction en bourse en 1988, la société a déjà changé de nom cinq fois: Pinault SA, Pinault-Printemps, Pinault-Printemps-Redoute, PPR. Des entreprises ont été achetées, vendues, spécialisées dans le sport (Puma) et le luxe (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balanciaga, Brioni, Stella Mc Cartney, Boucheron). Le nouveau nom sonne comme « caring » en anglais, mais en indonésien, il « déshydrate ». Nous souhaitons beaucoup de « soins » à Puma.

BIJOUX BAPTISÉS MANGO ESCLAVE

MANGO renomme à nouveau les bijoux « ESCLAVE ». La marque de mode espagnole a été lourdement critiquée pour la désignation maladroite. « L’esclavagisme n’est pas une mode »: des signatures ont été recueillies, Twitter et Facebook ont flambés. Mango s’excuse pour le fait qu’il s’agisse d’une erreur de traduction. ESCLAVA en espagnol ne signifie pas seulement un esclave, mais aussi un bracelet. Conclusion: la traduction est une chose professionnelle. Nous recommandons www.ENERLOGOS.de.
05.2009 Un Londonien gagne son procès contre Apple
www.jonathanive.com

UN LONDONIEN GAGNE SON PROCÈS CONTRE APPLE

Apple a engagé une action en justice contre Harry Jones, 26 ans, de Londres, pour avoir publié un site de fans sur Jonathan Ive, le concepteur britannique de l’iMac, de l’iBook, du PowerBook G4, de l’iMac G5 et de l’iPod. Apple a demandé le transfert du domaine jonathanive.com. Bien que M. Ive ait manqué de protéger son nom en tant que marque. Mais l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a tranché en faveur de M. Jones car M. Ive ne commercialise aucun produit sous son nom. Recommandation: Protégez IRHE DES NOMS COMME MARQUE ET DOMAINE!

LES NOMS QUI ENTRENT DANS UNE FAMILLE

PANAMERA, la version familiale de la Porsche 911, sera commercialisée à l’été 2009 en tant que quatre portes. Un nouveau nom dans la gamme Porsche, correspondant à CARRERA, CAYMAN et CAYENNE, qui tire son sens géographique en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. CARRERA PANAMERICANA est le rallye mythique à travers l’Amérique, où Porsche a remporté des prix dans sa catégorie. Un nom de rêve pour une voiture de rêve. Avant la création du nom, l’analyse du portefeuille de marques est essentielle.

LES NOMS ORIGINAUX AIDENT À VENDRE

OOMOO est le nom d’un vin australien du vinificateur Hardy. La gamme de produits comprend depuis 2008 des vins de trois cépages différents. Oomoo vient du dialecte australien et signifie « bon », « attrayant ». Son origine indique l’origine du vin australien, car il semble exotique, autochtone, intéressant. Le nom suscite la curiosité du consommateur pour goûter le vin. En mars 2009, il fera partie de la chaîne de supermarchés britannique Tesco. Pariez qu’une telle origine