Un bon nom de marque est ... comme le signal lumineux d’un phare dans une mer démontée: il se remarque, guide, rassure et crée un espace de liberté pour l'imagination.

Il n’existe pas de marque sans nom. Un bon nom de marque est la base d’une communication marketing réussie. Il est l’expression du positionnement du produit. Le nom attire l’attention du consommateur sur l’offre, la rendant identifiable, distinctive et désirable sur le marché, incitant à l’achat. Pour le consommateur, la marque est la promesse d’une qualité constante. Et au delà du rôle essentiel du nom dans le marketing mix, il a le pouvoir magique de donner une âme aux produits.

 

Pour l’entreprise, le nom est un investissement qui augmente son capital, inscrit à l’actif du bilan. Le nom donne accès au monde de la marque avec ses valeurs. Ainsi, la valeur de la marque Apple est estimée par Interbrand à 215 milliards de dollars en 2018, devant Google, Amazon, Microsoft et Coca-Cola.
Conclusion: un bon nom aide à vendre, à réduire les coûts de communication et à augmenter la valeur de l’entreprise.

« Le nom est la partie immergée de l’iceberg »