Pour l’entreprise, les marques sont un capital inscrit à l’actif du bilan. Elles assurent la croissance et le succès à long terme. Dans l’environnement concurrentiel, les marques sont un atout, puisqu’elles représentent une barrière à l’entrée sur le marché.
Pour le consommateur, elles constituent une orientation dans la variété de l’offre. Les marques garantissent une qualité à laquelle le consommateur fait confiance. Les noms de marque évoquent des associations, donnent accès à un univers émotionnel, véhiculent une image, incarnent des valeurs, signalent un positionnement. Un nom en dit plus que mille mots, c’est un investissement qui en vaut la peine.
Au début, il y a l’idée d’un entrepreneur. S’il s’agit d’une invention technique originale, d’un médicament ou d’un produit phytosanitaire, elle peut être protégée par un brevet. Il protège l’invention pendant 20 ans, après quoi elle tombera dans le domaine public. Au delà, il ne reste que le nom de marque pour identifier et distinguer le produit.
La marque offre un droit exclusif d’utilisation et de protection. Elle donne des droits juridiques : de faire appel contre des dépôts similaires, d’envoyer des injonctions, de demander la destruction d’imitations et de réclamer des dommages et intérêts. En contrepartie, le propriétaire de la marque a des obligations.