null
LinkedIn

Profil

La fondatrice d’anonyma –

Susanne Latour crée des marques depuis 30 ans. En 1989, elle fonde l’agence Nomen Deutschland, l’une des premières agences de naming en Allemagne, la seule dirigée par une femme. Elle a été gérante associée de Nomen pendant neuf ans, durant lesquelles elle a formée une équipe de dix salariés, avant de transmettre la direction à sa collaboratrice la plus fidèle. L’agence est toujours la plus prospère sur le marché allemand, toujours avec la même directrice. Un succès que Latour a quitté par amour pour son alter ego et de nouveaux horizons danois.

Tout avait commencé par des études de lettres modernes (Hypokhâgne à Henri IV, Khâgne à Lakanal) par passion pour les mots, continué par Relations Internationales à Sciences Po Paris et terminé par un Mastère en Gestion Internationale et Européenne à NEOMA Business School, par raison.

 

A la fin de ses études, Latour a rencontré l’agence Nomen et découvert le métier de ses rêves: la création de noms de marque.

En 1996, Susanne Latour a publié un livre pionnier sur les noms de marque « Namen machen Marken – les noms font les marques » édité chez Campus. L’ouvrage fait aujourd’hui référence dans les bibliothèques universitaires en Allemagne, en France et aux Etats-Unis, à Harvard. Il a été traduit en Europe et en Chine.

En 2002, elle a mis au point son nouveau concept de « name coaching  » avec son agence anonyma naming à Düsseldorf. En 2005, anonyma s’est implanté à Londres, en 2010 à Paris, où Susanne Latour vit depuis.

Latour trouve son inspiration créative dans la nature avec sa chienne Tipsy, les voyages, les rencontres inter-culturelles, la pratique du yoga, les cours de théâtre et, comme elle le souligne, à travers l’éducation de ses trois enfants. La cosmopolite a vécu à Beyrouth, Paris, Francfort, Copenhague, Düsseldorf, Londres et est maintenant de retour à Paris. Elle anime des groupes de créativité en allemand, français et anglais – de préférence les trois langues en même temps.

null

Publié en 1996

Namen machen Marken

« … un ouvrage de référence indispensable dans la pratique des affaires, ainsi que dans l’éducation et la formation. »

Prof. Dr. Manfred Bruhn,
Université de Bâle, chaire de marketing et de gestion d’entreprise

null

Publié en 2018

NEOMA Alumni

Les enseignants-chercheurs et les diplômés de NEOMA Business School poursuivent leur collaboration inédite en co-publiant le quatrième ouvrage de leur collection. Ce dernier revient sur le contexte économique mondial et analyse les compétences requises pour les entreprises souhaitant se développer à l’international.

  • Éditeur : Pearson, Collection « Management en action »
  • Prix : 23€
  • ISBN : 978-2-3260-0182-4
  • 183 pages